Communiqué de Presse du 2 juillet 2014

« Le Mystère du Manoir » une nouvelle activité de team-building qui séduit entreprises et professionnels de l’animation d’équipe »

Les «room escape games», connus des amateurs de jeux vidéos, se déroulent désormais en « live ». Mystery Escape, nouvel acteur Français sur ce marché émergent du loisir de récréation et de réflexion, a ouvert en avril dernier, un espace de 250 m² à Paris.

Accessible à des équipes de 3 à 5 personnes et en simultané à 20 participants répartis dans 4 salles pour des activités de groupes, le jeu « Le Mystère du Manoir » offre une expérience unique à ceux qui veulent, le temps d’un jeu, se transformer en experts enquêteurs (Cf. informations pratiques page 3 du dossier de presse).

Décors, accessoires, atmosphère… transportent les joueurs dans une autre époque. Leur défi : sortir d’une pièce en une heure maximum en résolvant une série d’énigmes et de mystères à partir d’indices répartis dans la pièce ou transmis en cours de partie par les animateurs du jeu.

Dès l’entrée dans la salle, après un court briefing, le compte à rebours commence. Rapidité, logique, créativité et surtout esprit d’équipe sont dès lors les clés pour gagner ce contre la montre haletant.

Un positionnement haut de gamme attractif pour une offre à destination des entreprises

Soin particulier apporté à l’intrigue, situation géographique (à deux pas du Parc Monceau), qualité de l’aménagement, des éléments de décor et de l’encadrement, tout a été pensé par les créateurs de Mystery Escape, Axel Rosiefsky et Gilles Cormerais pour proposer une nouvelle activité répondant aux exigences particulières du monde professionnel.

Des offres packagées avec des acteurs de l’accompagnement d’équipes d’entreprise et des lieux de séminaires situés à proximité de Mystery Escape sont proposées à la demande.

Particulièrement adapté au « team-building », le jeu d’équipe de Mystery Escape séduit les professionnels par sa nouveauté

Le « Mystère du Manoir » est un nouvel outil d’animation particulièrement efficace pour les entreprises souhaitant stimuler ou fédérer leurs équipes. Sur demande, celles-ci peuvent faire appel à des coachs certifiés et expérimentés recommandés par Mystery Escape pour encadrer les équipes et observer leurs performances.

Les entreprises et coachs qui ont choisi cette animation pour renforcer la cohésion au sein de groupes sont unanimes pour souligner le côté fédérateur et stimulant de l’activité. Format court (facilement intégrable dans un séminaire), challenge entre les différentes équipes participantes, effet de surprise… sont parmi les autres ingrédients qui font le succès de cette nouvelle aventure à faire partager à des collaborateurs.

Ils en parlent : témoignages d’entreprises et de coachs d’équipe

« Deux fois par an nous organisons un séminaire entre les équipes techniques de nos partenaires et celles de Check Point au cours duquel nous avons systématiquement une activité team-building. Cette année, le choix s’est porté à l’unanimité sur le jeu « le Mystère du Manoir ». Pour des raisons très simples : les côtés nouveauté, insolite et la part de mystère liés au concept (malgré le risque lié à l’inconnu, ou à cause de celui-ci) ont séduit tout le monde. Ce fut une réussite à 100 %.

La force de cette activité de team-building ? C’est qu’elle se joue par petites équipes de 3 à 5 et que dès que l’on rentre dans le jeu, on est dans la même équipe pour progresser dans l’enquête. Autre point intéressant : on peut créer des challenges inter-équipes avec les 4 salles disponibles simultanément.
Nous sommes d’ores et déjà partants pour découvrir la prochaine énigme. »
Anthony Bali – Security Engineer – Check Point France

« De manière ludique et très concrète, le jeu le « Mystère du Manoir » offre des champs d’observation et de réflexion très intéressants dans le cadre de coaching d’équipe. On peut extrapoler à un certain nombre de pistes pour prendre plus de plaisir à travailler en équipe. Il peut révéler aussi des aptitudes et comportements qui peuvent s’avérer utiles dans l’activité professionnelle. Et en plus les participants en sortent plein d’entrain et stimulés. »
Olivier Loustalan, coach d’équipe et managérial, Equipe et Développement

« Chaque année, nous organisons une activité de team-building qui réunit une douzaine de Directeurs Régionaux et Ventes Europe. Notre choix s’est porté cette année, sur le jeu le Mystère du Manoir, pour son côté totalement nouveau. Nous n’avions rien dévoilé avant aux participants. Ils ont donc découvert au moment du briefing en quoi consistait le jeu. Effet de surprise garanti ! Cela a vraiment fait l’unanimité : l’activité a plu à tout le monde quel que soit l’âge, le sexe ou le pays.

C’est un réel outil de cohésion d’équipe : on doit s’écouter les uns les autres et chaque étape fait appel à des compétences et logiques différentes. Chacun a sa place dans la progression de l’enquête. »
Christine Ryo – Responsable service Back-office – Catimini.

« Au-delà du réel effet de surprise (on ne sait pas précisément avant de participer ce qui va et comment cela va se passer), ce qui distingue cette activité de team-building, c’est la réelle nécessité de coopérer, le recours à l’intelligence et aux compétences complémentaires des uns et des autres pour progresser dans l’énigme. Aucun participant ne peut être en dehors.
C’est aussi la possibilité d’observer l’équipe de l’extérieur puis de débriefer et « célébrer » les résultats dans un espace très sympa et en une unité de lieu.
Autre point fort : c’est un programme court, facile à intégrer dans un séminaire mêlant sessions de travail et de détente. »
Laurence Levêque – Coach d’équipe et organisateur de team-building, Ressources et Talents

Contact presse :

Elisabeth Floc’h – 06 08 82 02 21 / 01 44 92 01 07 – floch.elisabeth@aliceadsl.fr

N.B : dossier de presse et photos disponibles sur demande